top of page

ANITA CONTI

 Conférence 

Dimanche 17 septembre à 17h

Gratuit, sans réservation
04 71 59 22 00 / contact@arbre-vagabond.fr

Lieu :
L'Arbre Vagabond

Lieu-dit Cheyne
43400 Chambon-sur-Lignon


www.arbre-vagabond.fr

Ecrivaine, relieuse d’art, photographe et pionnière de l’océanographie, Anita Conti (1899-1993) a su s’imposer dans le milieu très masculin de la pêche. Ecologiste avant l’heure, elle alerte dès les années 1930, des risques de la surexploitation des océans.

Elle grandit entre Paris et les côtes bretonnes et vendéennes où elle développe un lien puissant avec l’océan.

« Tout enfant, je ne suis rien, rien que l’espace et le grand vent »

Dès les années 1930, attachée à l’Office des pêches (ancêtre d’Ifremer), elle participe à diverses campagnes sur des harenguiers  et  chalutiers-morutier. Elle dénonce la surexploitation des océans dont elle anticipe les phénomènes et propose de rationaliser les mauvaises habitudes qui détruisent les ressources en alertant de leurs fragilités. Boitier Rolleiflex et carnet de notes à la main, Anita témoigne aussi de la vie des marins. Elle consigne tout. La photographie est son moyen de traduire la force, la poésie, la liberté du monde maritime.

Sa collection de 60 000 photographies et ses milliers de notes témoignent de 70 ans d’histoire maritime à une époque où les femmes n’étaient pas admises dans ce milieu. 

 

Intervenant :

Laurent Girault-Conti, plasticien. Il a navigué librement de l’illustration à la photo, de la peinture à l’écriture ; il n’impose pas de frontières à sa créativité, au gré des rencontres, des méandres de la vie. Il est le fils adoptif d'Anita Conti.

1952_edited.jpg

Anita Conti en 1952

© DR

bottom of page