Les Journées du Matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

Femmes Extra-Ordinaires

Visite / Exposition / Spectacle

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h, 14h et 16h

Lieu : Les Ailes de Bernard (Ancienne Usine Perrier)
4, rue Peyronnet
, 42220 Saint-Julien-Molin-Molette

Réservation : trisande.gaud@orange.fr (Groupes de 20 personnes maximum)

© La Trisande

Interventions artistiques mobilisant le public dans une déambulation/visite originale de la fabrique de soie. Projet porté par des femmes artistes, de Saint-Julien-Molin-Molette, de différents médiums : danse - arts plastiques - photographie - poésie, qui vont aller à la rencontre de femmes "extra-ordinaires" du temps présent du village pour en dresser un portrait à leur manière.

 

Cette démarche vise à valoriser la présence de personnes qui représentent le terreau matrimonial (pendant de patrimoine) anonyme et quotidien du village. Ceci, dans le but de mettre en lumière, de manière subtile, des présences féminines locales, au même titre que les grandes figures ou icônes historiques qui trônent habituellement au panthéon de notre histoire nationale, régionale ou locale.

 

L'objectif est de réunir "patrimoine" architectural et humain dans une proposition artistique et culturelle, impliquant fortement la vie des habitants du village, et invitant les visiteurs à la rencontre. Cet événement est soutenu par les adhérents de l’association La Trisande, que nous remercions.

 

Cette association a relayé l’idée première de l’artiste Michel Jeannès, dit "Monsieur Bouton", qui a inauguré la notion de Matrimoine. Elle propose un support relai de communication aux structures porteuses de leur projet de journée du matrimoine.

 

Intervenantes :

Gisèle Jacquemet, plasticienne

Magali Stora, photographe

Karen Wheatcroft, poétesse

Delphine Gaud, danseuse chorégraphe

St Julien-Molin-Moletten Trisande.jpg