MATRIMOINE-EN-DIOIS

Exposition et capsules sonores

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Gratuit

Programme complet sur le site :
matrimoine-en-diois.fr

Réservations :
contact@matrimoine-en-diois.fr

Yvonne Oddon © Kate Fletcher

Yvonne Oddon 1976_tramee.jpg
paradoxe-logo.jpg
logo die residenz.PNG

Pendant les JDM 2022, le groupe Matrimoine-en-Diois partage ses recherches sur des femmes remarquables du Diois pour valoriser et rendre visible dans l'espace public la contribution des femmes à notre héritage commun. L'occasion de questionner le public sur ce qui fait matrimoine dans le Diois.

 

Programme :

 

Lancement à l’écoute 

4 CAPSULES SONORES

Le travail des chercheuses et artistes est restitué à travers quatre capsules sonores réalisées par Caroline Fontana de l’association la Bande Sonore (environ 15 minutes par capsule) :

 

1/ Le buste de la comtesse 

Jeanne Royannez (1855-1932)

La comtesse de Die (XIIe siècle) est l'une des rares trobairitz - femmes poètes de langue occitane du Moyen Âge - dont nous sont parvenues quelques pièces en vers. Cela a inspiré Kate Fletcher à un hommage musical autour d’Achantar m’er de so qu’ieu non volria, canso écrit par la Comtessa de Dia.

Jeanne Royannez est une femme artiste au XIXe siècle, en pleine période de la Commune. Quelles étaient ses inspirations, ses sujets ?  Où et comment a-t-elle été formée ? Quelle visibilité avait-elle ? 

Avec des contributions de : Kate Fletcher, Elodie Kong, Anne Deval. Et des prises de son réalisées pendant la résidence Béatriz au théâtre de Die.

Musique additionnelle : Kate Fletcher et Plee Lawrence - BEATRIZ MMXXI - A chantar m’er de so qu’ieu non volriaMMXXI

 

2/ Mémoires de femmes et de soie

De l’éducation des vers à la production, la soie c’est surtout une histoire de femmes.

Avec des contributions de : Jeanne Actis, Christiane Martin, Marie Marquet, Germaine Bernard, Claudine Pélissier, Bianca Arnaud, et une lecture de Lola Bertet de la correspondance de deux pensionnaires des Couvent-Usines. 

Marie Marquet propose également une visite guidée dans le quartier Saint-Marcel de Die sur le rôle et la condition des femmes dans l’émergence d’une industrie textile dans le Diois. Pour date/horaires et inscription : matrimoine-en-diois.fr

 

3/ Se souvenir d'Yvonne Oddon 

Cette bibliothécaire avant-gardiste a impulsé la transformation des bibliothèques françaises. Grande dame de la Résistance, elle faisait partie du Réseau du musée de l'Homme, un des premiers mouvements de la Résistance française à l'occupation allemande en 1940.

Avec des contributions de : Mme Latil et Mme Francon aux Gallands, Gudrun Mattes, Nadine Allibert, Lucie Chaumont, et les élèves de la classe d’Isabelle Chaffois à Menglon.

La voix d’Yvonne Oddon est extraite d’une émission enregistrée en 1964 par France Culture dans le cadre de la série « 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l’histoire ». La lecture est extraite du discours d’Yvonne Oddon à Châtillon-en-Diois à la libération. Le chant Les Ailes de l’espérance est interprété par Kate Fletcher et Plee Lawrence. 

 

4/ Cybèle, une déesse romaine revisitée

Pourquoi ne connaissons-nous pas plus Cybèle, la « Grande mère des dieux », qui était mis au dessus des autres dieux romains ? Cette déesse de la nature sauvage, introduite à Die au IIe siècle, inspira les poètes Ovide et Lucrèce, et 2000 ans plus tard, les artistes Catherine Evans et Piotr Pietrus, accueillis à DIEresidenz en 2020, avec l’exposition « Mountain Mother » au Musée de Die et du Diois en 2021.

Avec des contributions de : Jacques Planchon, conservateur du musée de Die, Piotr Pietrus et Catherine Evans, et des lectures d’Ovide (Les fastes) et de Lucrèce (De la nature des choses) par Anne Deval.

 

Les capsules seront également accessibles en ligne – matrimoine-en-diois.fr.

 

EXPOSITION EN DEUX PARTIES

 

1/Commémoration d'Yvonne Oddon (1902-1982)

 

Le 7 septembre 2022, nous commémorons le 40ème anniversaire de la mort d'Yvonne Oddon, bibliothécaire, militante de l'éducation populaire, résistante, déportée, enterrée à Menglon, Diois. Pour son 120ème anniversaire cet été, le groupe Matrimoine-en-Diois a retracé avec des habitant.e.s de Menglon sa vie avec une balade conférencée à Menglon, dont nous exposons des éléments – textes, panneaux et un documentaire sur cet événement par Benoit Mars. 

 

2/Quelle présence des femmes dans l'espace public du Diois ?

Une autre partie d’exposition montre des trouvailles de Jeanne Aimé-Sintès – extraits de son inventaire de la présence des femmes dans le Diois et le début d'une collecte de la mémoire auprès des habitant.e.s. Pour impulser une réflexion commune autour d’un aide-mémoire des femmes ayant compté dans l’histoire du territoire, à destination des collectivités et du grand public.

Exposition organisée par Lynn Pook, Gudrun Mattes et Conny Becker.