Les Journées du Matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

Tapisseries brodées de Jacotte Bellemin

Exposition

Du 20 au 29 septembre 2019, du mercredi au samedi de 13h à 19h

Lieu : Maison du Patrimoine d’Irigny - Espace Jacotte Bellemin

16, rue du 8 mai 1945, 69540 IRIGNY

Horaires :

Vendredi 20 septembre, vernissage à partir de 18 heures.

Samedi 21, dimanche 22 septembre ouverture non-stop de 9h à 17h.

Du lundi 23 vendredi 27 septembre ouvert de 16h30 à 19h.

Samedi 28 et dimanche 29, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Téléphone et mail réservation :

06 60 18 89 31 - gbailly.contact@gmail.com

Site internet : association-louis-dunand.fr

© G. Baillyi

Jacotte BELLEMIN - L'Art de la tapisserie brodée

C'est à un événement exceptionnel que vous convie l'Association Louis Dunand d'Irigny pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2019 honorant le Patrimoine de l'Art. Une exposition de tapisseries de Jacotte BELLEMIN.

Son art : un travail de création par le dé, le fil et l'aiguille. Son remarquable talent lui a valu d'exposer avec les plus grands : " Picart le Doux – Mategot - Le Corbusier – Lurçat - etc…," à Lyon, Paris, en Italie, en Allemagne, à Tunis, au Japon, aux États-Unis, aux Pays-Bas….

La grande salle d'exposition de la maison du Patrimoine accueillera une quinzaine de tapisseries, quelques-unes monumentales (plus de 4m²). Un document d'une dizaine de minute sera présenté dans l'ancienne cave de la maison présentant des photographies de tapisseries sur un texte de Serge Dieudonné. Dans le "poutan" ancienne grange de la maison, une présentation de Jacotte à travers la presse de l'époque, divers documents et objets ainsi que des costumes de théâtre fabriqués par Jacotte.

Jacotte "entre" en tapisserie après de nombreuses années d'études d'art lyrique. Ce passé musical est évidemment présent dans certaines de ses pièces : Papageno, Le duo des chats, Tristan et Iseut, Daphné, la grotte des Nibelungen… Ses autres thèmes favoris sont la nature et les animaux.

Cette exposition est une manifestation rarissime. La dernière exposition de Jacotte Bellemin a eu lieu en 2009, aujourd'hui, les difficultés à rassembler ses œuvres, laisse augurer que l'organisation d'une nouvelle exposition, dans quelques années, ne soit très compliquée… Une très belle brochure, partie biographie de l'artiste et partie catalogue est proposée aux visiteurs.

 

Logo Asso. Louis Dunand.jpg