Paroles d’habitant·e·s :

de Sainte-Thérèse Couderc aux chapeletières

Visite

Samedi 19 septembre à 17h / Gratuit
Lieu : Office de tourisme du Val d'Ay
Rue Saint-Régis, 07520 Lalouvesc

Réservations : 04 75 67 84 20  / contact@valday-ardeche.com

www.valday-ardeche.com  

Une visite dans le cadre de la fête de la science, des Journées du Matrimoine et des Journées Européennes du Patrimoine.

De nombreuses louvetounes fabriquaient à Lalouvesc des perles de nacres et en buis avec lesquelles elles confectionnaient les chapelets. Ils étaient vendus dans de nombreux commerces d’articles religieux qui fleurirent dans les années 30. Le chapelet objet de dévotion constitué de perles enfilées en collier sur un cordon est utilisé dans de nombreuses religions pour compter les prières, récitées d’une manière répétitive en égrainant les perles.

Sainte Thérèse Couderc, fille de propriétaires ardéchois, arrive à Lalouvesc avec le Père Terme, organise à 18 ans l’accueil des femmes, qui viennent en pèlerinage, propose une formation humaine et spirituelle. Elle fonde la congrégation des sœurs de Saint Régis, qui deviendra les Sœurs de Notre Dame du Cénacle, béatifiée en 1951, canonisée en 1970, sa fête est célébrée le 26 septembre. Depuis la translation de son corps en septembre 2018, sa châsse est dans la basilique de Lalouvesc.

Marie Christine Brunel, artiste peintre, fait le choix en 2020 de suivre une formation pour devenir animatrice clown. Elle nous fera ainsi la gentillesse de nous ouvrir son jardin d’émotions, de rires, pour nous parler de la nature environnante. En chanson elle viendra apporter sa touche de féminité clownesque dans les ruelles du village.

 

 

Intervenant·e·s :

Marie Christine Brunel, animatrice clown

Séverine Moulin, Office de Tourisme

Informations complémentaires :

Au sujet des Chapeletière, la revue de l’Alauda servira grandement de support à la visite 

logo OT détouré.jpg

Les Journées du Matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes