Milena, l'art de rester debout

Spectacle

Dimanche 19 septembre à 18h

Tarif : 10 euros


Maison des Passages
44, rue Saint-Georges, 69005 Lyon


Réservation obligatoire :
06 77 58 31 53 ou gabbeye@gmail.com

‘’Simplement, pour rester debout, je fais face calmement à ce que je ne connais pas, je me prépare à affronter cet inconnu... Mais pour pouvoir le faire, il faut de la force ; et cette force l'individu ne l'a qu'aussi longtemps qu'il ne perd pas de vue l'essentiel, qu'il ne sépare pas son destin de celui des autres.’’

              Milena Jesenská,

              Revue Pritomnost, 15 avril 1939

 

Avec Milena, toute une époque revit devant nous à travers l'intelligentsia du centre de l'Europe dans les années 30, prise peu à peu dans un étau entre Hitler et Staline. Au cœur de cette période sombre, ses choix de femme émancipée, qui feront d'elle une juste, sont un hymne magnifique à la liberté d'être qui nous renvoie aux défis d'aujourd'hui.

IMG_1568(2)(2)(3).JPG

© DR

En conjuguant leurs talents de parolière et de musicienne, Gabbeye et Dominique Alibert nous font partager le souffle de la vie de Milena amoureuse, résistante, mère puis déportée à Ravensbrück dans un spectacle qui mêle création de chansons, de textes et d’univers sonores avec des lectures de Kafka, de Milena et de sa fille Jana.

Un duo artistique

Une rencontre autour de la chanson, une sensibilité commune aux musiques du monde et aux textes ont bâti leur complicité artistique et stimulé leurs imaginaires.

Gabbeye a écrit des textes et des paroles de chansons, Dominique Alibert des musiques. Le spectacle sur Milena est leur dernière création présentée en sortie de résidence lors des Journées du matrimoine 2020.

Gabbeye

Parolière et chanteuse. Un itinéraire pluriel : travail vocal (Jean Blaise Roch, phoniatre et Jean Pierre Bavut, chef de chœur), interprétation (ENM de Villeurbanne, André Bonhomme, auteur-compositeur-interprète),écriture de chansons (Chantal Grimm).

 

Dominique Alibert

Pianiste et accordéoniste avec un double parcours classique et jazz, professeure titulaire certifiée en accompagnement chorégraphique au CRR Massenet de Saint-Etienne. Créatrice et interprète dans des formations aux univers musicaux diversifiés (musique de chambre, jazz , musiques du monde.