Les Journées du Matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

Soirée d'ouverture

Information concernant le changement de programme : Michèle Riot-Sarcey, qui devait être l’invitée de notre soirée d’ouverture, s’est fracturé la cheville et se voit contrainte à 45 jours d’immobilisation, nous avons donc dû en urgence ré-organiser notre soirée.

Si, si, les femmes peignent... et depuis longtemps !

Conférence gesticulée

Conférence précédée d'une lecture de la tribune de Michèle Riot-Sarcey par des comédiennes d'HF Auvergne-Rhône-Alpes.

Vendredi 20 septembre 18h30

Lieu : Petit théâtre des Musées Gadagne (musée d'histoire de Lyon et musée des arts de la marionnette)

1, place du Petit Collège, 69005 Lyon

Gratuit sur réservation

Réservation : gadagne.publics@mairie-lyon.fr

© HF Auvergne-Rhône-Alpes

Les membres de la commission Matrimoine animeront cette soirée en l’éclairant de leur cheminement personnel et professionnel, la conteuse Françoise Barret nous parlera des femmes qui ont collecté les contes de la Mère l’Oie, Julie Rosselo-Rochet des autrices dramatiques qui peuplent sa thèse de doctorat. La comédienne et metteuse en scène Maïté Cussey orchestrera une mini lecture chorale d’un texte de Michèle Riot-Sarcey (qui ainsi sera quand même un peu parmi nous).

Et Si/si, les femmes existent  — qui l’année dernière nous avait enchanté avec une conférence gesticulée sur les Pionnières du journalisme, nous régalera cette année, en écho aux interrogations de Michèle Riot-Sarcey sur les Mémoires occultées des combats féministes, de sa conférence gesticulée Si, si, les femmes peignent… et depuis longtemps qui nous permettra de découvrir 44 artistes et 95 de leurs de œuvres.

Les encyclopédies, frises chronologiques et autres essais critiques occultent presque systématiquement la place des femmes dans l’Histoire de l’Art. Comment, formés à cette école, nos imaginaires peuvent-ils rêver les petites filles en futures grandes artistes ?

 

Et puis, bien sûr, nous échangerons avec vous, notre gourmand public,  sur cette notion encore difficile à imposer : Le Matrimoine !

 

Nous finirons la soirée autour d’une verre de l’amitié offert par la Ville de Lyon.

En présence de l'adjointe déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.

Intervenante :

Anne-Monteil Bauer, comédienne

Françoise Barret, conteuse

Maïté Cussey, comédienne

Julie Rosselo-Rochet, autrice et chercheuse

© Julie Navarro

AL-ALLIADEHABITAT-Qlogo.jpg

Inauguration publique de l'oeuvre Louise Céleste

Lecture publique de poèmes de Louise Labé

Vendredi 20 septembre à 18h​

Lieu : 10/12 rue Saint-George, 69005 Lyon.

Sans réservation.

Sur les traces de Louise Labé́, poétesse du 16e siècle, Louise Céleste est un tableau vivant, un récit incarné, à la frontière du réel – les enjeux contemporains – et de l’amour céleste. Doux et léger, le nuage virevolte au-dessus du plan scénographique de Lyon (1560). Il évoque le monde céleste et les poésies de Louise Labé́ qui se réfèrent – au-delà̀ de l’éros – à l‘appel du ciel.
Au loin, au détour des rues de la ville ancienne et du monde moderne (entre usines et militants) des scènes contemporaines et motifs intimes se cachent ici et là avec leur sens équivoque. 

 

Impression digitale sur verre, 10 m x 3 m, Louise Céleste, 2019 

Une œuvre de Julie Navarro avec la collaboration de l’architecte Nicolas Detry, commande d’Alliade Habitat réalisée dans le cadre de la rénovation de la façade du 10-12 rue Saint Georges, avec le soutien de la Ville de Lyon.

Site de l'artiste : http://www.julienavarro.net/

 

Intervenants :

Julie Navarro & Alliade Habitat

Aux Femmes le Monde reconnaissant

Portraits de femmes non-résignées du monde entier

Spectacle

Vendredi 20 septembre 19h30

Lieu : Maison des Passages

44, rue Saint-George 69005 Lyon

Réservation : 06 17 28 30 12

De Patricia Mc Fadden à Wangari Maathai, de Fusae Ichikawa à Emmeline Pankhurst, d'Alice Milliat à Caster Semenya: allers retours entre des parcours féministes différents, unis pour l'émancipation et les Droits des Femmes.

​Intervenantes :

Activistes théâtrales de la THEF (organisation pour un théâtre féministe).

Les Rencontres aldelphiques*

Visite

Samedi 21 septembre - 11h et 15h

Lieu : Théâtre du Point du Jour

7, rue des Aqueducs, 69005 Lyon

Réservation : 04 78 25 27 59 / contact@pointdujour.fr

Angélique Clairand et Eric Massé, codirectrice·eur du Théâtre du Point du Jour vous invitent à redécouvrir le Théâtre dans une visite qui embrasse l'histoire du lieu et son devenir.

*adelphiques : désigne un sentiment entre fraternité et sororité. En français, sœur et frère proviennent de deux mots différents. Le mot adelphité est formé sur la racine grecque -adelph- qui a donné les mots grecs signifiant sœur et frère.

​Intervenantes :

Angélique Clairand et Éric Massé.

En partenariat avec la Bibliothèque du 5ème Point du Jour.

POINTDUJOUR_LOGO_BAT-01.jpg

© DR