Lieux participants dans le 1er arrondissement :
Théâtre des Clochards Célestes
L'Âne sans queue
Lavoir au public
Librairie à soi
·e
Regards sud

La Grande Folie

Festival

Du 17 au 29 septembre
Tarif au choix : 10 / 15 / 20 euros
Lieu : Théâtre des Clochards Célestes
51 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon
billetterie@clochardscelestes.com / 04 78 28 34 43
www.clochardscelestes.com

Le festival La Grande Folie ouvre la saison 22- 23 et inaugure le changement de direction du TCC. Pensé par Gabriela Alarcon, metteuse en scène et Martha Spinoux, nouvelle directrice du TCC cet évènement se veut une fête joyeuse et spontanée à l’image de ce que sera cette future saison. Porté par le collectif les tetch’s, la Grande Folie ce sera 15 jours de spectacles, performances, projections, ateliers broderies mais aussi un jeu de société en extérieur ou encore un bingo. Un festival pour toustes orchestré par 4 compagnies, 8 femmes et un théâtre ! 

 

Au programme : 

 

  • Le Bad Bitches – Mise en scène : Gabriela Alarcón Fuentes, à partir du jeu éponyme by Gender Games

Les 17 & 18 septembre à 15h

Les 24 septembre à 14h à l’Amphithéâtre des Trois Gaulles & 25 septembre à 15h

Le 29 septembre à 20h

Ce Time’s up grandeur nature est l’occasion de découvrir des figures de femmes importantes dans notre histoire et de partager un matrimoine fondamental ! C’est un ovni théâtral, féministe, explosif et joyeux.

 

  • La Vérité – avec Marie De Créot (conférencière)

Les 17, 18 septembre à 17h30

Le 19 septembre à 20h

Une journaliste d’investigation, experte en théories du complot, vient décortiquer pour nous la mécanique des fake-news pour nous aider à y voir clair. 

 

  • Traumatique printemps – de Lisa Torres

Les 19 & 20 septembre à 19h

Des retrouvailles, entre une fille et sa mère. Elle a beaucoup de questions. Et elle a aussi beaucoup de chose à lui dire. Traumatique Printemps est une performance qui nous invite à dialoguer avec nos morts et à questionner notre héritage…

 

  • Confesiones Temporales – de Julia Silva

Les 20, 21 & 23 septembre à 20h

Tout commence dans une chambre où Julia découvre un journal intime. Cet objet déclenche des souvenirs. Elle remonte le temps et nous parle de ses expériences liées à l'amour, aux relations humaines, à la famille...

 

  • Pratique de la ceinture – de Vanessa Amaral

Les 21, 26 & 27 septembre à 19h

Amina a 10 ans et vient d'avoir ses règles. Amina a 35 ans et retire son stérilet. 

Le ventre. Que représente cette partie du corps aux différents âges de la vie, un deuxième cerveau, les tripes, une poubelle alimentaire, la beauté, l'origine du monde, le lit du désir, un site sous haute surveillance hormonale, le bas qui blesse, le foyer, le vide ? Tout ça à la fois ?  

 

  • Le rien

Les 26, 27 & 28 septembre à 20h

Deux jeunes femmes, la vingtaine passée. Ce moment de vie où on te dit que tout paraît possible pour l’avenir, il y aurait une infinité de façons de l’appréhender. À travers ces mille et une nuits de réflexions, elles se cherchent, tantôt affirment, tantôt se perdent aussi. Elles cherchent à éviter la tétanie.

 

  • Al final de la noche – Court-métrage d’Héloïse Falaise & Gabriela Alarcón Fuentes

Les 17 et 18 septembre à 19h

Le 29 septembre à 19h30h

Qu'est-ce qui se passe quand un corps divague dans la rue ? Un corps de femme ? Un corps traversé qui ne sait pas où aller ? En lutte avec elle-même, Déborah fonce jusqu'au bout de la nuit. « Le jeu c'est d'être suicidaire et de ne pas se tuer. »

 

ET

Soirées Bingo, Ateliers broderies, Expo, Librairie temporaire…

 

Equipe : La Mythique Cie / Cie Argoti / Cie Bleu Gorgone / Cie BOCAL

Cie La Cinta corta

 

Liste des intervenant·e·s : Lisa Torres, Cecilia Steiner, Bérenère Sigoure, Marie Rousselle-Olivier, Adèle Grasset, Sachernka Anacassis, Vanessa Amaral, Gabriela Alarcón Fuentes.

La Grande Folie - Lyon 1 -  crédits Clochards Célestes.jpg

©  DR

Logo TCC-rond noir texte blanc-PNG-2.png

Voix de traverse : un voyage lyrique

Concert raconté

Vendredi 16 septembre à 20h
Participation libre et consciente

Lieu : L'âne sans queue
7 place Colbert 69001 Lyon
Sans réservation.

En musique dite «classique », certaines voix sont moins audibles que d’autres.  Ce concert, issu d’un travail de recherche/collecte de partitions mené par Anne Tsitrone au cours des dernières années, met en lumière des artistes peu représentées dans l’univers « classique » français: compositrices et poétesses afro-américaines,  afro-caribéennes, ou ayant vécu des migrations transnationales ou transcontinentales - avec la France comme voie de passage, point de départ ou d’arrivée.

Intervenantes :

Anne Tsitrone (voix/narration),  

Aude Araud (piano)

Voix de traverse Lyon ©Renaud Araud.jpg

©  Renaud Araud

Le Lavoir Public -Bains Douches Flesselles : un lieu social et de sociabilité

Exposition

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre
Horaires : 10h30-12h30 / 13h30-16h30
Inauguration le jeudi 15 septembre à 18h

Gratuit, sans réservation
Lieu : Lavoir Public
4 impasses Flesselles, Lyon 1er

Partez à la découverte de l’histoire du lavoir public et des bains douches Flesselles de 1934 à nos jours ! Archives, témoignages, travaux de réhabilitation du complexe : l’exposition vous invite à explorer un lieu emblématique des Pentes du 1er arrondissement.

L’exposition sera dédiée à l’identité du lieu d’un point de vue historique, architectural, et culturel.

Une première partie, composée d’éléments d’archives et de textes explicatifs, sera consacrée à l'histoire du lieu. Une deuxième partie présentera des témoignages de divers publics autour de la question de la mémoire du lieu en tant qu’espace vécu et vivant. Une troisième partie présentera les travaux d'étudiants en architecture sur la réhabilitation du Complexe Flesselles.

Lavoir Public Lyon 1 - crédits DR.JPG

©  DR

Cultures plurielles :
Immigration et Matrimoine

Concert raconté

Elles sont allemande, algérienne, américaine, irlandaise, péruvienne, polonaise, russe, sénégalaise, syro-libanaise, ukrainienne ou françaises nées en Algérie, au Congo, en Guyanne, à la Martinique ou en Tunisie. Par leurs œuvres, leurs engagements, leurs découvertes, elles ont enrichi et fait la France.

Intervenantes :

Anne Monteil-Bauer, fondatrice de Si/si, les femmes existent

Cultures plurielles 2.png

Résurgence(s)

Concert

Samedi 24 septembre à 19h30
Tarif : 15 € plein tarif / 10 € -15 ans / Gratuit -10 ans
Lieu : Librairie à soi·e
16 rue Pizay 69001 Lyon

"Le projet Résurgence(s) Sarah, Julie, Lucie : trois femmes, trois personnalités musicales et une envie commune, celle de défendre le répertoire féminin trop injustement délaissé. Le trio Résurgence(s) est né de leurs histoires individuelles, tellement proches pourtant. Piano, violon et violoncelle conversent, s'éloignent et se retrouvent pour tisser ensemble la trame d'un voyage musical intense et poétique.

Après un premier concert à la librairie féministe à soi·e (Lyon 1) en mai dernier, Résurgence(s) et Rosa de la librairie, ont souhaité collaboré à nouveau lors des journées du matrimoine." Elles interprèteront le trio de Clara Schumann, le trio de Germaine Tailleferre ainsi que 3 solos: Phobie de Graziane Finzi pour violon seul, Suite pour violoncelle seul, 1er mouvement de Natalie Klouda ainsi que Reflets dans le lac des 3 études de concert de Nazife Güran pour piano.

CONCERT TRIO RESURGENCE(S).png

Les Matriarches
en résonance avec la Biennale de Lyon 2022

Exposition photographique
Galerie Regard Sud

Vernissage jeudi 15 septembre à 18h
Du 15 sept au 29 oct

Horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h

Gratuit / Sur rendez-vous

Réservations : 04 78 27 44 67 / regard.sud@orange.fr

Lieu : Galerie Regard Sud
1-3 rue des Pierres Plantées, Lyon 1er

www.regardsud.com

Chaque communauté a réussi à maintenir sa spécificité, malgré leur environnement patriarcal sans pour autant représenter un régime inverse, c’est-à-dire la domination des femmes sur les hommes. Ces communautés féminines sont menacées chaque jour par les intérêts économiques et politiques, les religions monothéistes, le tourisme et les changements liés au climat.  La mondialisation de l’information, l’accès aux réseaux sociaux font miroiter aux jeunes générations des modes de vie qui les éloigne des traditions.

Les photographies de cette exposition rendent hommage à toutes ces communautés dans lesquelles la femme tient une place centrale encore aujourd’hui et continuent de transmettre leur héritage de génération en génération. Tradition, pouvoir et culture sont au cœur de cette exposition inédite.  

  

Ces photographies renferment un univers complexe d’expériences et d’émotions, de la Chine à l’Indonésie, de la Grande Comore à l’Estonie, de la France au Kenya, de l’Algérie au Mexique, des États Unis à la Guinée Bissau.  

 

Intervenante : Nadia Ferroukhi, photographe, présente à la galerie le jour du vernissage.

L’exposition, Les Matriarches de Nadia Ferroukhi est en résonance avec la Biennale de Lyon 2022.

Regards sud - Lyon - Mexique-Zapoteque © Nadia Ferroukhi.jpg

©  Nadia Ferroukhi, Série Les Matriarches, Mexique - Zapotèque 2008 

regard sud détouré copie.png