TRACES

Colloque

Jeudi 16 septembre 13h-18h30
Vendredi 17 septembre 9h-18h30
Samedi 18 septembre 14h-19h

Gratuit sur réservation : 04 70 03 86 18

Lieu : théâtre des Îlets - Espace Boris Vian

27 rue des Faucheroux, 03100 Montluçon
www.theatredesilets.fr

Pendant ses trois Journées du Matrimoine, les Îlets vous ouvrent les portes du colloque des créatrices, autrices et chercheuses invitées par Carole Thibaut afin de réfléchir à la place de la femme dans la création théâtrale depuis les années 70. Ainsi qu’à une manière d’écrire cette histoire.

Pourquoi, alors qu’elles ont contribué à toutes les grandes phases de l’Histoire du théâtre, et que certaines ont même initié des courants esthétiques, les femmes sont-elles effacées au fur et à mesure des récits ? Pour répondre à cette question, la 7ème édition des Journées du matrimoine des Îlets rassemble pendant trois jours des femmes qui furent à la tête d’institutions dans les années 70 ou après, d’autres qui occupent aujourd’hui ces positions de pouvoir ainsi que des observatrices privilégiées du phénomène en question.

Autour de la table, se tiennent ainsi par exemple la comédienne Jeanne Champagne, qui créée la Compagnie Théâtre Écoute en 1981, la jeune metteure en scène et directrice du CDN de Montreuil Pauline Bayle, Coline Serreau également invitée à présenter son seul en scène, ou encore l’universitaire Raphaëlle Doyon, spécialiste de l’histoire du genre et du théâtre en France aux XXème et XXIème siècles. Une fois exposés les mécanismes d’invisibilisation des artistes femmes, les invitées cherchent des solutions devant vous comme témoins. Des moyens d’archivage des paroles féminines et de leur mise en récit jusqu’à la recherche des fonds nécessaires, toutes les étapes du travail à mener vous sont exposées, partagées.

sorciere-def.jpg

© Marion Fayolle, théâtre des Îlets

logo+mention_courte.jpg