Anne de France
Femme de pouvoir, princesse des arts

Visite guidée - exposition temporaire
Par le Musée Anne-de-Beaujeu

Samedi 17 et Dimanche 19 sept à 10h30
Gratuit sur réservation : 04 70 20 48 47

Lieu : Musée Anne-de-Beaujeu
Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins

www.musees.allier.fr

Anne de France (1461-1522) est une grande princesse au pouvoir, de part son rôle politique à la tête du duché de Bourbonnais et d’Auvergne, et du royaume de France (elle est quasi régente pour seconder son jeune frère Charles VIII) ; elle s’est imposée comme une figure majeure de l’histoire française et européenne vers 1500. Cette fille aînée du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie a épousé Pierre de Beaujeu, duc de Bourbon et d’Auvergne dès 1488.

Mécène avisée, éducatrice modèle et femme de lettres, Anne de France est une personnalité marquante. L’exposition dévoile une centaine de chefs-d’œuvre : peintures, sculptures, ouvrages enluminés, objets d’art, émaux, qui font leur retour à Moulins pour la première fois depuis des siècles. Ces œuvres proviennent des collections du musée Anne-de-Beaujeu ainsi que d’autres institutions nationales et internationales, telles que le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée national de la Renaissance, la National Gallery de Londres, la Wallace Collection.

Affiche Anne de France à Moulins - crédits Musée Anne de Beaujeu.jpg

Le temps de l’exposition, ces œuvres retrouvent ainsi leur cadre d’origine ; les visiteurs peuvent les admirer dans le palais même où vécut Anne de France et se replonger dans la grandeur des riches heures de Moulins au temps des ducs de Bourbon. 

 

Exposition labellisée « exposition d’intérêt national » par le ministère de la culture / derniers jours de l’exposition temporaire

logomab.png