She's on fire

Opération de distribution de boite d'allumettes

à partir du 16 septembre

SHE'S ON FIRE est une opération de mise à disposition de portraits-objets. Ils'agit de boites d'allumettes sur lesquelles figure un portrait d'une femme majeurede l'histoire. Au dos de la boite se trouvent quelques informations essentielles surla femme représentée.

Nous avons choisi ce format car nous apprécions son aspect populaire etintergénérationnel : tout le monde peut utiliser des allumettes. De plus, nousaimons mettre en parallèle la symbolique du feu, découverte phare de l'Homme qui marque son évolution au cours de l'Histoire, que nous associons ici à la femme.Nous souhaitons honorer ces femmes qui ont permis l'évolution de nos sociétés.Parmi elles : Malala Yousafzai, Marsha P. Johnson, Judith Heumann, Juana Inés DeLa Cruz, Isadora Duncan, Billie Jean King, Hedy Lamarr, Vandana Shiva, Zhang Shan,Mata Hari, Pina Bausch, Mary Shelley, Doria Shafik.

Nous distribuons ces boites dans des tiers lieux, des espaces culturels, des MJC...

Elles sont gratuites, en accord avec nos positionnement politiques, écologiques etmoraux. En effet, nous estimons que l'art et le savoir doivent se transmettre le plus librement possible.

Les informations au dos de la boite sont très générales : nous espérons attiserla curiosité des utilisateurs et les pousser à faire leurs propres recherches afin d'en savoir plus sur ces femmes incroyables.

Chaque boîte est unique et peinte à la main.

She's on fire - crédits zazen collectif.jpg

© Zazen Collectif

photo2.jpg

Lieux de distribution :

-Aquarium ciné café, 10 rue Dumont 69004 LYON

-La Mairie du 4ème arrondissement 133 boulevard de la Croix-Rousse

-Bibliothèque du 4e, 12 bis rue de Cuire 69004 LYON

-Centre social Croix Rousse Pernon, 27 rue Pernon 69004 LYON

-Théatre Croix Rousse , Place Joannès Ambre 69004 LYON

- Restaurant Mr Edgar, 4bis rue de Belfort, 69004 LYON

A propos du collectif :

Nous sommes un groupe de neuf amis artistes qui ontpour la plupart effectué leurs études à l'école Emile Cohl, formés aux métiers desarts et du dessin. Nous avons créé Zazen en 2022.

A travers ce collectif, nous cherchons à mettre en place une nouvelle façond'appréhender le dessin, en s'émancipant des formats traditionnels. Nous avonspar exemple proposé un spectacle de live painting accompagné de danse et d'un djset. Nous souhaitons intégrer le dessin dans une dimension divertissante, maisaussi didactique et même politique.

Notre démarche consiste également à ouvrir un accès plus libre et large à lacréation, à travers notamment des ateliers de dessin que nous proposonsgratuitement lors d'événements. Nous voulons créer un espace de créationbienveillant, inclusif, intergénérationnel où les rapports humains sont mis àl'honneur.

Avec le temps, nous espérons collaborer avec d'autres collectifs et associationsavec qui nous partageons les positionnements écologiques et qui participentégalement à activité culturelle, populaire et engagée.

Les intervenant-e-s : Lola Gonzales (@lolalozange), Valentine Castillo (@vanellopar), Jules Bonnassieux(@jules_bnsx), Timothee Guyot-Ruiz (@timotheegrr), Andréa Texeira (@andy.bag), Yoann Tartelin(@anacidpiecalledyoann), Qing Zhang (@jejejejeter_moi),

logo lyon 4.jpg
logo zazen.jpg