Nelly, Olympe, Madeleine et les autres

Présentation - rencontre

Dimanche 19 septembre de 16h30 à 18h
Gratuit sur réservation
http://lerize.villeurbanne.fr/
Lieu : Le Rize
23 rue Valentin Haüy, CS 30038
69625 Villeurbanne cedex

Dans une mise en abîme du réel et à travers des escapades franchement fantastiques et oniriques, les protagonistes de la bande dessinée nous feront découvrir des femmes du répertoire de Si/si les femmes existent. Synopsis de la BD : Nelly, une jeune illustratrice, doit mettre en lumière les parcours de femmes présentées dans le répertoire de Si/si les femmes existent. Nelly hésite entre Madeleine Pelletier (première psychiatre française et militante féministe radicale) et Nellie Bly (pionnière du journalisme, qui a battu le record imaginaire de Philéas Fogg en faisant le tour du monde en 72 jours, avec une mini valise). Les fantômes de Nellie Bly et Madeleine Pelletier se disputent la place d'héroïne de la BD et envahissent le quotidien de Nelly… et de sa chatte Olympe.

Intervenante : Anne Monteil-Bauer de l'association Si/si, les femmes existent

Capture d’écran 2021-08-21 à 11.58.35.png

©  Si/si, les femmes existent

SiSiLesFemmesExistent_logo.jpg
logo-rize1.jpg

Le Planning Familial 69 :
60 ans d'archives

Exposition en ligne

Du 17 au 19 septembre
En ligne sur le site du planning 69
Lien vers l'exposition

À l’occasion des 60 ans du Planning Familial 69, nous proposons une exposition en ligne réalisée à partir des archives de l’association. Un groupe de militantes, aidées de notre documentaliste, s’est plongé dans nos 60 ans d’archives et a découvert des trésors : des photos, des affiches, des documents officiels, des lettres, des tracts, qui retracent les grandes étapes de l’association et révèlent des événements méconnus.

Tout l’été, une sélection de ces documents a été présentée, avec des éléments de contexte et des ressources pour aller plus loin dans l’histoire du Planning Familial et du mouvement féministe à Lyon.

Pour les Journées du Matrimoine, ces documents parus dans un ordre aléatoire au fil de nos découvertes retrouveront un ordre chronologique et seront regroupés sur un espace accessible en ligne, qui constituera un lieu de mémoire des luttes du Planning Familial.

1995 Manif Paris.jpg

© Planning familial 69

Logo AD69-H-CMJN.jpg

Oui, il y a aussi des femmes dans les cimetières

Visite commentée

Samedi 18 septembre à 14h
Gratuit sans réservation

Lieu : Cimetière de Cusset
RDV devant l’entrée du cimetière ancien de Cusset, rue du Cimetière à Villeurbanne
Métro : Laurent Bonnevay

Chantal Jane Buisson guide culturelle et autrice vous proposera le samedi 18 septembre à partir de 14 h un  parcours commenté à la découverte des femmes remarquables et agissantes qui reposent au Cimetière Ancien de Cusset à Villeurbanne.

Au fil des allées nous rencontrerons parmi beaucoup d’autres la sculptrice Rose Chaleyssin, l’artiste peintre Lucie-Rachat-Gangneron trois fois décorée, la Résistante Jeanne Tavernier, les cheffes d’entreprise Clothilde Alix et Rosa Coudant, la Mère Jean dont un restaurant rue des Marronniers porte aujourd’hui le nom.

Nous évoquerons aussi Berty Albrecht, l’une des six femmes Compagnon de la Libération, car elle avait ses bureaux dans la maison de la famille Morel-Moucot inhumée dans ce cimetière.

En passant devant sa tombe nous nous pencherons sur les œuvres du sculpteur Jean Chorel. Il est certes l’auteur du sublime Monument aux Morts qui allégorise la Ville de Villeurbanne en deuil de ses enfants. Mais plus admirables sont ces deux bas-reliefs des années 20 qui ornent l’ex Palais de l’automobile avenue Foch à Lyon. L’un représente une femme pilote automobile dans une égalité parfaite avec son homologue masculin.

Chaque participant.e recevra un exemplaire de l’ouvrage Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables édité par la Ville de Villeurbanne.

Intervenante : Chantal Jane Buisson