Culture plurielles
Immigration et Matrimoine
Installation participative
Par Si/si, les femmes existent
Sam 10 sept / Ven 16, Sam 17, Dim 18 sept
De 9h30 à 17h30 (repas tiré du sac)
Gratuit
Réservation obligatoire sur ce lien
Lieu : Mairie de Villeurbanne
Entrée rue Aristide Briand

© Si/si, les femmes existent
Cette année, nous rendrons hommage à l'héritage culturel de 14 femmes qui ne sont pas nées en France, mais qui ont choisi d'y vivre et ont contribué à son rayonnement et à son histoire.
Elles sont allemande, algérienne, américaine, irlandaise, russe, sénégalaise, syro-libanaise, ukrainienne ou françaises nées en Algérie, au Congo, en Guyane ou en Tunisie. Par leurs œuvres, leurs engagements, leurs découvertes, elles ont enrichi et fait la France.
Nous fabriquerons ensemble, sous formes de collages, les portraits de ces 14 femmes remarquables, qui seront ensuite installés place Lazare Goujon durant le week-end des Journées du Matrimoine.
Nous consacrerons la journée du samedi 10 septembre à la réalisation de ces collages, au choix des cadres anciens (matrimoine oblige !) dans lesquels nous les présenterons et à l’agencement de leur installation.
L’installation elle-même sera faite à la veille du week-end des Journées du Matrimoine.
Nous fournissons tout le matériel, mais si vous êtes de fans de collage, de scrapbooking ou d’encadrement, n’hésitez pas à apporter votre propre matériel !
Intervenante : Anne Monteil-Bauer de l'association Si/si, les femmes existent
Public.ques
Balade urbaine
Par Le Rize et la Cie Acte
Vendredi 16 septembre à 18h
Gratuit / réservation obligatoire
Réservation : sur le site du Rize, rubrique agenda
lerize.villeurbanne.fr
Lieu de RDV : Le Rize
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne
Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture et du festival Curieux détours, vivez une expérience artistique collective et intime, en direct dans l’espace public ! Deux danseuses et un musicien vous embarquent dans une autre dimension, pour questionner la place des femmes, physique et symbolique, dans l’espace public. Représentation, mémoire, consentement, postures, langage… ensemble, (dé)jouons les inégalités femmes/hommes qui marquent trop souvent nos espaces quotidiens.
Intervenante : Compagnie Acte, chorégraphe Annick Charlot
Durée 2h00/ tout public
.jpg)
© Josy Bouzac