Julia
D'après l'histoire vraie de
Julia Butterfly Hill

Spectacle
Par la Cie La Première Seconde

Dimanche 26 septembre à 15h

Lieu : Château de Machy
1044 chemin de Machy, 69380 Chasselay

Tarif : 5 €
Réservations : 04 78 47 34 32

lapremiereseconde.fr

Le 18 décembre 1999, Julia « Butterfly » Hill, alors âgée de vingt-six ans, vient de passer deux ans et huit jours dans la canopée de Luna, un séquoia de Californie du Nord haut de soixante mètres, pour s’opposer à la destruction de la forêt et sensibiliser l’opinion au sort des forêts anciennes menacées par l’exploitation industrielle. Son acte de désobéissance civile, sa bravoure et sa ténacité ont attiré l’attention internationale non seulement sur les séquoias, mais aussi de plus vastes enjeux de justice environnementale et sociale. L’humilité et la profonde clarté de son témoignage, vecteur d’espoir, d’amour et de respect pour toute forme de vie, d’une actualité saisissante et visionnaire, inspirent toujours, vingt ans plus tard, des millions de personnes à travers le monde.

Telle une funambule suspendue au fil de la vie, Julia Butterfly a éprouvé physiquement et mentalement sa condition humaine : la peur, le temps, l’équilibre, le risque, la confiance, la suspension, la rigueur du climat, la maladie. Ce fut une expérience de « confinement » extrême.

À l’ombre du magnolia bicentenaire des jardins de Brantes, la comédienne Ségolène van der Straten vous racontera cette histoire, le lien unique qui s’est tissé entre Julia Hill et son arbre, notre relation au vivant, à la communauté des destins que porte notre planète. Une forme simple au plus proche du public, un récit d’après les témoignages, et le livre « the Legacy of Luna », best seller écrit par Julia Butterfly Hill.

L’ambition du projet est également de susciter du débat, des réactions quant à l’engagement, à l’activisme, au retrait du monde et aux enjeux environnementaux auxquels chacun doit faire face.

Intervenante : Ségolène Van den Straten

© DR

_MG_8756.bis copie.jpeg