Rentières, non...
Toujours remarquables et agissantes !

Parcours commenté

Dimanche 19 septembre
Départ à 14h

Lieu de rdv : Place du Maréchal Lyautey
(face au Café du Pond)


Tarif : 10 € / demi-tarif pour les adolescents / gratuit pour les enfants (chèque ou espèces)

www.parcoursdhistoire.com

Le 6ème arrondissement de Lyon véhicule une image de quartier de rentiers nantis où les femmes auraient été encore plus qu’ailleurs cantonnées à un espace privé meublé de futiles obligations mondaines. Or lors de ce parcours commenté des dames du 6ème, nous vous convaincrons que la réalité fut tout autre.

Nous croiserons au fil des rues la sculptrice Jeanne Bardey, dont les œuvres sont toujours visibles dans l’espace public lyonnais, l’artiste peintre Lucie Rachat-Gangneron, trois fois décorée, Hélène Pangaud, active dans le secteur automobile de l’entre deux guerres, la parachutiste professionnelle Lise Bourdelin, l’ancêtre des Mères lyonnaises, et Célestine Blanchard. Quant à Louise Michel, elle nous rappellera qu’elle a tenu un meeting dans cet arrondissement.

Et nous serons surprises d’apprendre que deux entreprises du 6ème qui ont toujours pignon sur rue aujourd’hui furent dirigées par des femmes pendant des décennies. L’une d’entre elles arbore toujours à son enseigne le nom de jeune fille de son ex-dirigeante.

 

Intervenante : Chantal Jane Buisson.

Balade 6eme arrondissement - crédits Parcours d'histoire.JPG

©  Chantal Jane Buisson

Chroniques des lyonnaises inconnues

Visite théâtralisée
Par Cybèle

Samedi 17 septembre de 11h à 12h30, de 14h30 à 16h et de 17h à 18h30 / Dimanche 18 septembre de 11h à 12h30 et de 14h30 à 16h

Réservations : en ligne sur www.cybele-lyon.fr
Lieu précis communiqué lors de la réservation


Tarif : 7,5 € (tarif unique)

Quelques femmes dont on a retenu le nom ont marqué l'histoire de Lyon : Louise Labé, Pauline Jaricot ou la mère Brazier. Quand on pense "Histoire des femmes Lyonnaises", c'est à elles que l'on pense. Et pourtant, ce n'est pas d'elles dont nous parlerons ici.

Elles sont nombreuses, les inconnues, à avoir dépassé des interdictions, des barrières, sans que personne ne se souvienne de leur nom. Elles ont été empêchées, n’ont pas eu le droit de prendre la parole en public, et pourtant, elles ont été exclues de la vie politiques. Elles ont même pu être exécutées pour leurs idées. Ces inconnues du passé n’étaient pas jugées dignes d’avoir un avis valable sur la cité.

Votre guide-comédienne (non costumée) vous fait traverser deux siècles en mettant en scène les histoires de femmes réelles ou fictives, en observant la place qui leur était accordée. L'histoire qui vous est racontée parle des avancées, des combats, et des échecs.


Cette visite insolite et théâtralisée traverse le 6ème arrondissement, célèbre pour ses beaux immeubles bourgeois du 19ème siècle, moins pour ses ateliers où les ouvrières de la soie, les Ovalistes, commencèrent leur lutte. Des femmes de la révolution au premier lycée pour jeunes filles, cette visite donne la parole aux femmes qui ont été invisibilisées et qui vous racontent leur histoire.

Guide-comédienne (non costumée) : Clara, Clémence ou Chloé.

Visite theatralisee Cybèle Lyon femmes dans l'histoire 06 - credits charles pietri.jpg

Crédits photo : Charles Pietri

logo-cybele-signe-jaune.jpg