ruElles

Déambulation

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16h

Tarif libre, sans réservation
Lieu de rdv : Place du Marché

42300 Roanne

Informations : 06 04 41 20 73

Et si le temps d’un week-end les femmes se réappropriaient la ville et ses rues ? A Roanne, une dizaine de rues portent le nom de femmes : une rue Jeanne d’Arc, une rue Marguerite Duras, une allée Simone Weil, le square Barbara, une piste d’athlétisme… et pourquoi pas une bouche d’incendie ?! Les rues guident nos pas, nous conduisent sur des routes bien tracées, nous mènent sur des chemins de traverse,… ou dans des impasses !

Comment dans cette ville ouvrière où elles ont travaillé, lutté et construit la ville, les femmes ont-elles pu être oubliées dans l’espace public ?

A travers une déambulation théâtrale dans le centre-ville, arrêtons-nous devant ces plaques et interrogeons nous : pourraient-elles être renommées ? Qui sont les Roannaises, syndicalistes, femmes engagées, artistes, à sortir de l’ombre ?

En proposant de nouvelles plaques de rue, décidons du chemin que nous souhaitons prendre et de celles qui nous accompagneront et nous inspireront au quotidien !

Cette déambulation questionne l’invisibilité des femmes dans l’espace public et tend à leur redonner une place pleine et entière en rappelant l’histoire de célèbres Roannaises… jusqu’à renommer une avenue ?

© DR

Les Journées du Matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes