Instantanées

Spectacle et exposition
Par la cie In Pulse

Dimanche 18 septembre à 18h

Tarif : 7 € / inpulsecreation@gmail.com

Lieu : Le Labo, pôle culturel
49 rue de Mâtel, 42300 Roanne


inpulsecompagnie.com

Instantanées est un solo créé à partir de récoltes de paroles spontanées de femmes.
Dans une intimité et une proximité avec le public, Sophie Lièvre prête son corps et sa voix. L’adresse est franche, directe. A travers une mise en scène dynamique, elle fait entendre la parole de toutes ces femmes avec leur franc- parlé, leurs hésitations, leurs rires, leurs silences.
Ca rit, ça pleure, ça chante, ça danse, avec en filigrane de la musique et du champagne, avec un public complice, presque acteur lui aussi.
L’exposition sur les droits des femmes a été réalisée par Adeline Delubac, graphiste. Cette installation de 24 planches est l’occasion de (re)découvrir le parcours de femmes inspirantes.

Intervenantes :

Sophie Lièvre, metteuse en scène et comédienne

Adeline Delubac, graphiste

visuel instantanées solo - roanne - crédits cie inpulse.jpg

© Aurélia Brivet

Femmes ordinaires extraordinaires à Roanne

Exposition et déambulation

Femmes ordinaires extraordinaires à Roanne - crédits Pascale Roche.jpg

© Pascale Desroches

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre à 15h

Prix libre / sans réservations
Infos : 06 87 91 51 42


Lieu de rdv : Salle Blanche
2 place du Marché, 42300 Roanne 
(à coté du restaurant La Place Rouge) 

A l’heure où les droits des femmes régressent, le matrimoine est d’actualité et  il  représente également le présent. A Roanne, c’est aussi l’héritage transmis par les femmes d’aujourd’hui. Que nous transmettent-elles à travers leur quotidien, leur combat, leur art, leur vie ?

A travers une exposition et une  déambulation théâtrale dans le centre-ville, arrêtons-nous devant ces plaques et interrogeons-nous : Pourraient-elles être renommées ? Qui sont les Roannaises, syndicalistes, femmes engagées, artistes, à sortir de l’ombre ? 

En proposant de nouvelles plaques de rue, décidons du chemin que nous souhaitons prendre et de celles qui nous accompagnent et nous inspirent au quotidien !

Cette déambulation questionne l’invisibilité des femmes dans l’espace public et tend à leur redonner une place pleine et entière en rappelant l’histoire de célèbres Roannaises…jusqu’à renommer une avenue ?

 

Intervenant·e·s : Alizée CASAGRANDE, Annick CHAUMETTE, Bertilia CORREIA, Claudine CLAIR, Sylvie DUJARDIN, Anne DUTILLOY, Michèle ESCHALLIER, Aurélie FERRERO, Stéphanie LABROSSE,  Ingrid POYET, Maryse POYET, Marie France SAINT GENIS, Elise TRAORE, Suzy VIBOUD.