
8e édition
08 au 23 septembre
2023


AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

43 COUSSINS ET UNE CORDE À LINGE
(rêverie féministe)
Installation
Performance
Samedi 16 et Dimanche 17 septembre
Gratuit
Réservations ici
Lieu :
Le Rize
23-25 rue Valentin-Haüy
69100 Villeurbanne
sisilesfemmes.fr
lerize.villeurbanne.fr

© FMR pourSi/si, les femmes existent
Si/si, les femmes existent présente 43 coussins et une corde à linge (rêverie féministe) une installation et une performance d'Anne Monteil-Bauer.
Une corde tendue d'où pend une série textile, linge et vêtements anciens sur lesquelles sont inscrites des paroles fortes de 43 femmes remarquables, ainsi qu’une ribambelle de questions et assertions détournant la broderie de sa tradition décorative.
Au sol, une pile de coussins parés du nom et de l’effigie de chacune de ces femmes, souvent méconnues et presque toujours engagées. Résistantes, penseuses, militantes, inventrices, artistes…
Le public est invité à une déambulation et lors de la performance à un tirage au sort dans cet espace en forme de vagabondage historique qui fabrique une polyphonie, celle des combats et des désirs d'égalité et de justice des femmes à travers les siècles.
PERFORMANCE -
samedi 16 septembre à 15h
durée entre 1h30 et 2h selon l'envie et les réactions du public…
Texte et jeu : Anne Monteil-Bauer
Musique : Hector Bauer
Regard chorégraphique : Leila Fourez
DÉAMBULATION DANS L'INSTALLATION -
samedi de 12h à 14h, puis de 17 à 19h
dimanche de 14h à 18h (de 15h à 17h, en présence de l'artiste)
EXPOSITION du 5 au 30 septembre au Café du Rize
Vous pourrez aussi voir, dans le café du Rize, l'exposition Dérobé.es au réel, qui propose du 5 au 30 sept les sculptures et détournements textiles d'Anne Monteil-Bauer.
Les sculptures de papier, installations et détournement textiles d’Anne Monteil-Bauer nous font basculer dans un univers au merveilleux grinçant. Dans un tour de passe-passe poétique, elle découd les apparences et épingle les injustices faites aux femmes.

