
8e édition
08 au 23 septembre
2023


AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Laura Wheeler Waring
1887-1948
• peintresse, enseignante et militante africaine-américaine •

Laura Wheeler dans son atelier
de l'Université de Cheyney en Pennsylvanie.
© The Moorland-Spingarn Research Center, Manuscript Division,
Howard University, Washington, DC
Laura Wheeler Waring est une peintresse membre du mouvement Harlem Renaissance qui entre les deux guerres remet à l’honneur la culture noire et en imprègne la création contemporaine. Le jazz est un de ses fruits les plus connus, mais le mouvement Harlem Renaissance, né à New York dans le quartier d’Harlem, influence tous les arts, de la littérature à la peinture en passant par la sculpture, et dans chacun de ces domaines on trouve des femmes importantes : l'écrivaine Zora Neale Hurston, la sculptrice Augusta Savage, la peintresse Lou Mailou Jones, la cantatrice Marian Anderson et la meneuse de revue Josephine Baker, pour n'en citer que quelques-unes.

© ConnecticuttHystory.org
Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie, Laura Wheeler Waring est particulièrement connue pour ses portraits de membres éminents et éminentes de l'élite africaine-américaine, mais aussi de personnes issues de la classe ouvrière exploitée, comme celui d'Anna Washington Derry, un de ses tableaux les plus connus (voir ci-dessous).
Laura Wheeler Waring a fait plusieurs voyages en Europe et séjourné à Paris entre 1924 et 1925 où elle la fréquenté l'Académie de la Grande Chaumière. Ses tableaux sont exposés dans plusieurs grands musées américains : Brooklyn Museum, le musée d'Art de Philadelphie, la Smithsonian National Portrait Gallery, etc.


Portrait de Marian Anderson
par Laura Wheeler Waring (1944)
© Smithsonian American Art Museum
Marian Anderson (1897-1993) est une cantatrice et militante des droits humains, elle est la première cantatrice noire à chanter au Metropolitan Opera de New York en 1955.
Anna Washington Derry
par Laura Wheeler Waring
(1925)
©Smithsonian American Art Museum