
8e édition
08 au 23 septembre
2023


AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

FEMMES EN MUSIQUE ?
IL N'Y A PAS QUE FANNY MENDELSSOHN !
Soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine
Table-ronde/Concert
Vendredi 15 septembre à 18h30
Gratuit
Réservation obligatoire : 04 79 60 23 70
Lieu :
Auditorium de la Cité des arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry
www.chambery.fr
"Instrumentistes, chanteuses, mais aussi compositrices, cheffes, techniciennes, enseignantes, universitaires, poétesses, musicologues : volontiers célébrées à l’approche du 8 mars, les « femmes en musique » disparaissent parfois tant des programmations que des imaginaires collectifs, le reste de l’année. Elles restent aussi trop souvent dans l’ombre de rares figures tutélaires (Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, …) , supposées représenter à elles seules l’Égalité, à défaut de formes de Diversité et d’Équité.
Le matrimoine musical est vivant, complexe, en constante (re)construction et traversé des mêmes lignes de fractures que l’ensemble de notre société. La façon dont nous l’abordons, dont nous le mettons en valeur à travers les œuvres du passé et du présent, construira notre avenir à tous·tes, à travers l’identification possible ou pas, de chacun·e à des modèles puissants mais familiers. Cette soirée d’ouverture fera dialoguer artistes, enseignantes, universitaires pour tenter de faire émerger une partie de cette complexité, pour donner à entendre des sons parfois étouffés, des voix plurielles, et des points de vue situés– nécessairement situés, de par les places, histoires ou usages sociaux de chacun·e. "
Anne Tsitrone pour HF AURA

La femme à la contrebasse de Suzanne Valadon (1908)
© Musée d'Art contemporain Petit Palais, Genève
En ouverture de ces Journées du Matrimoine, HF+ AURA et La Cité des Arts vous proposent à Chambéry*, ville partenaire de ces journées depuis de nombreuses années, une soirée à la fois festive et réflexive consacrée à la place des femmes dans la musique.
Une table ronde ponctuée de temps musicaux, modérée par la sociologue du genre, chanteuse et parolière Laurence Tain, pour faire émerger la richesse et la complexité du matrimoine musical.
Avec
Claire Bodin (directrice Centre de ressources et promotion Présence Compositrices)
Sylvana Labeyrie (harpiste)
Anne Tsitrone (chanteuse lyrique, chercheuse indépendante, créatrice Voix de Traverse, membre de HF+)
Aude Araud (piano)
Intermèdes musicaux par Sylvana Labeyrie (harpe) Anne Tsitrone (chant) et Aude Araud (piano). Musiques écrites et de tradition orale, afro-américaines, afro-caribéennes, européennes.
* Avec Annecy et Annonay, Chambéry est une des premières villes en Rhône-Alpes à rebaptiser les Journées européennes du patrimoine en Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.